DEVELOPPEMENT DURABLE ACTIF & CONCRET

Face aux enjeux actuels, et constatant les limites actuelles de l’action institutionnelle, AGC Formation Conseil s’engage concrètement et activement sur les questions sociales et environnementales. Dépassant l’approche par la directive, l’intention ou la seule conformité à la réglementation, AGC Formation Conseil a fait le choix de l’ACTION à effet immédiat et durable.

Engagement social :
Les structures de l’Economie Sociale et Solidaire, acteurs clefs de l’action sociale et du devenir commun, n’ont plus nécessairement les ressources qui leur permettent assurer leurs missions dans de bonnes conditions. Ceci peut les conduire à des situations critiques, où il est primordial de pouvoir mobiliser un intervenant externe. Dans la mesure de ses possibilités et en fonction de la gravité de la situation, AGC Formation Conseil offre alors la possibilité de recourir au mécénat de compétences.
Cette action est d’autant plus significative, que les missions retenues étant critiques, elles nécessitent un engagement important.

Engagement environnemental :
L’aggravation de l’évolution climatique ne peut plus se permettre d’attendre d’hypothétiques actions institutionnelles, ou de quelque « autre » que ce soit. De plus, le cadre légal ne défend pas efficacement les clusters indispensables au bon fonctionnement environnemental, notamment les haies, les bosquets … Face au constat, objectif et vérifié, de leur destruction, actuelle, par l’agriculture intensive, face au recul des lisières, il est devenu critique d’engager une action concrète.

Pour contrebalancer ces coupes, AGC Formation Conseil s’engage en mettant en place une action de reforestation, qui sera assortie d’une action de sensibilisation. Cet engagement se traduit par :
– la co-organisation d’un chantier pilote de reforestation selon la méthode MIYAWAKI,
– par un soutien financier en la forme de l’achat de 50 arbres,
– par la mobilisation de ses effectifs pendant trois jours à temps plein.

La méthode MIYAWAKI prône la plantation de forêts denses, sur 4 étages de végétation, avec une forte concentration des plants, même sur de petites surfaces (10 m²). Il en résulte une efficacité biomasse équivalente à 30 fois celle de la forêt classique. Elle est promue entre autres par l’organisation afforest.com.

La petite taille de ces parcelles permet d’implanter cette forêt à haut impact environnemental dans un jardin, sur un rond point, un terre plein…
Ainsi, chacun désireux d’agir tangiblement et rapidement, particuliers, collectivité, entreprises … trouve la possibilité de s’engager concrètement et de mettre en valeur son action..